Michelle Ballion est une artiste plasticienne diplômée de l école Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris et de la National Taïwan Academy of Art de Taipei.

Sa présence active sur la scène de la peinture contemporaine depuis vingt-cinq ans, est caractérisée par le regard critique qu'elle pose sur la matérialité des moyens plastiques, le processus de fabrication de l'œuvre et ses conditions de visibilité. Sa sensibilité éthique se nourrit des questionnements majeurs de notre temps tels que la relation de l’homme à la nature et au vivant au moyen d'une mise en dialogue de certaines notions fondamentales et constitutives de l'acte de peindre et de son historicité, comme la dynamique des couleurs confrontées au noir, la lumière qui règle l’apparition de l'œuvre entre visibilité et invisibilité, l’adresse inclusive au spectateur.

Son inlassable curiosité de pratiques artistiques, l'a menée depuis 2015 à la découverte du pigment phosphorescent qui lui permet de compter la lumière parmi ses outils plastiques et d'orienter la réflexivité de son travail vers la mise en question du statut sensible de ses œuvres. L’acquisition en parallèle d'une solide formation aux techniques céramiques élargit son langage expressif. Ainsi des éléments en porcelaine confèrent à ses récentes réalisations des qualités du toucher qui augmentent l’expérience des conditions de visibilité de ses peintures et installations.

News     Portfolio    Bio   Démarche   Contact   Nuit Blanche